mettre du lait dans le the

J’ai récemment répondu à une question posée par mail, qui concernait l’ajout de lait dans le thé. Il était temps pour moi de remettre tout cela au propre pour vous apporter toutes les réponses

Pouvez-vous donc ajouter du lait au thé vert ? Oui, absolument, vous pouvez ajouter du lait au thé vert. C’est en grande partie une question de préférence. Cependant, si vous buvez du thé vert pour ses bienfaits, cela modifiera probablement certains de ces bienfaits, ainsi que le goût. Par exemple, les catéchines, qui sont bonnes pour le cœur et les vaisseaux sanguins, sont moins bénéfiques.

Boire du thé vert avec du lait peut réduire (ou certainement ralentir) les bienfaits des catéchines (ou flavonoïdes) car, lorsque du lait est ajouté, cela modifie et inhibe la composition chimique des catéchines, réduisant ainsi leur impact dans votre corps.

Les protéines du lait, appelées caséines, réagissent avec les catéchines pour annuler tous leurs bienfaits. Notez que j’ai dit “tous les bienfaits” – car il y aura encore une partie de ces bienfaits à avoir.

Comment le savons-nous ?

Bonne question ! Croyez-le ou non, des études ont été réalisées sur ce sujet précis. (Je me demande parfois qui finance ces études !)

Néanmoins, une étude réalisée ICI par un passionné, le docteur Hursel, a révélé qu’il existe des preuves de l’inhibition potentielle du lait sur les effets du flavonoïde et leur absorption dans l’organisme.

Le thé vert contient-il normalement du lait ?

La réponse est non, le thé vert – en général, il ne contient pas de lait. Cela dit, certains thés verts apparaissent aujourd’hui avec l’ajout de lait.

Je pense notamment au Matcha Latte, introduit par Starbucks dans sa gamme de thés. Une autre option potentielle pourrait être les “Matcha Smoothies”, que vous pouvez même préparer à la maison assez facilement et rapidement dans votre mixeur.

Tout est question d’équilibre

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, il s’agit de trouver un équilibre entre ce qui est bon pour vous dans votre alimentation et ce qui vous encouragera à la poursuivre. Cela peut paraître déroutant, laissez-moi vous expliquer un peu mieux.

Si vous décidez que votre thé vert doit simplement contenir du lait, alors allez-y, prenez du lait. Si boire du thé vert sans lait signifie que vous n’en aurez pas du tout, alors vous perdez beaucoup d’autres avantages du thé vert.

Alors, mieux vaut y mettre du lait, hausser les épaules, appeler cela un compromis, dire à vos amis que vous l’aimez “différent” et en tirer quelques avantages. Je le ferais !

Je tiens à rappeler que les bienfaits du thé vert l’emportent de loin sur les effets néfastes du lait. Et n’oublions pas que le lait peut aussi apporter ses propres bienfaits à la fête !

Et je dois également préciser que la consommation de lait avec du thé vert n’a absolument aucun impact négatif. Comme il ne produit pas de mauvaises réactions chimiques, mettons donc un terme à tous les mythes que vous avez pu entendre ou à toutes les inquiétudes que vous avez pu avoir. Rien de ce que j’ai vu ne confirme cette affirmation.

Mais vous voulez vraiment du lait ! …

Alors comment faire des compromis

Le compromis le plus courant que vous pouvez faire est d’utiliser un lait mieux adapté et plus sain. J’entends par là choisir quelque chose comme le lait de soja, qui contient des ingrédients beaucoup plus naturels et adaptés au thé vert.

Le lait d’amande est également un autre substitut possible au lait de vache qui devrait avoir des effets moins restrictifs sur les catéchines.

Cela aura inévitablement moins d’impact sur les bienfaits pour la santé. Le lait de soja contient de la lécithine, qui fournit une structure entièrement différente au niveau moléculaire du lait de vache. Cela ne devrait pas du tout entraver les bienfaits des catéchines.

Une autre pourrait être plus proche de la taille des portions. Essayez d’ajouter moins de lait que vous ne le feriez pour English Breakfast par exemple. De cette façon, l’impact du lait sera encore réduit.

“Je tiens à rappeler que les bienfaits du thé vert l’emportent de loin sur les effets de l’ajout de lait”.

Une autre option consiste à boire du matcha sur du sencha. Le Matcha se présente sous forme de poudre et comprend les feuilles de thé entières. Les bénéfices sont donc fortement augmentés. Tout lait est susceptible d’avoir beaucoup moins d’impact que si vous l’ajoutez à du Sencha en feuilles détachées, qui est alors simplement une version infusée de thé vert.

L’exception que j’appliquerais à ce cas serait toute consommation en fin de soirée ou pendant la nuit. Comme le Matcha contient également plus de caféine, il aura probablement un impact sur votre sommeil – pour des raisons évidentes de caféine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *