Le thé vert est la boisson la plus consommée au monde (rien que cela) et pourtant tout le monde ne sait pas comment il fonctionne et pourquoi il est si apprécié.

Le thé vert n’est pas seulement apprécié pour son goût, pour les différents parfums suite aux diverses préparations et mélanges de thé en vrac. Cette variété de thé est appréciée avant tout pour ses bienfaits sur le corps et dans l’organisme.

Avant d’acheter votre coffret de cure de thé vert, il est toujours bon de savoir pourquoi le thé vert fait maigrir et pourquoi il peut être très efficace pour la détox du corps.

Pourquoi le thé vert ?

Cette variété de thé est celle qui est la moins oxydée, c’est grâce à cela qu’il est aussi bon pour la santé. Précisons tout de même que les autres variétés sont bonnes aussi mais moins efficaces, juste un peu.

Juste après la récolte les feuilles sont chauffées pour éviter la fermentation et le changement de couleur pour l’infusion finale.

Cette fermentation se déroule suivant deux méthodes en fonction de leur provenance. En Chine, les feuilles sont chauffées au wok, de très grands woks. Au Japon elles sont chauffées à la vapeur d’eau.

Bien préparer le thé vert sans se prendre la tête

Pour préparer le thé vert, plusieurs méthodes existent. Il y a celle qui vous permet d’ouvrir un sachet de la grande distribution et vous contentez d’un semblant de goût. Passons.

Il y a celle qui demande beaucoup de temps et qui apporte un goût meilleur, mais là, il faut être bon connaisseur. C’est de la partie des cérémoniaux du thé.

Et il y a la méthode simple et efficace avec le thé vert en vrac.

Faire frémir l’eau. Placez votre infuseur dans la tasse de thé et versez l’eau par-dessus. Laissez infuser le temps qui convient, en général deux ou trois minutes. Le temps d’infusion est indiqué sur les sachets de thé en vrac, du moins pour les bonnes marques, chez nous et quelques autres.

Vous pouvez également profiter de la théière à thé avec son réservoir à thé. Si vous avez cette forme de théière, je suppose que vous savez comment le préparer.

Pour la température, comme pour la durée d’infusion, il faut se reporter aux indications présentes sur le sachet. Par exemple pour le thé vert de Chine, il faut de l’eau à 70°/80°C pour le Matcha il faut quasiment 90°C car il est fouetté et non « infusé paisiblement ».

Pourquoi un thé en vrac naturellement aromatisé est meilleur ?

Un thé avec des arômes chimiques n’apporte rien au corps, seulement à la bouche. C’est déjà ça, mais ça ne vaut rien.

Un thé en vrac avec des morceaux de fruits, de gingembres, d’herbes sera bien meilleur en bouche et pour l’organisme. En plus, ce type de thé, que vous allez trouver dans nos sachets peut être infusé au moins deux fois dans la même journée sans ressentir la moindre différence de goût. La seconde infusion aura juste moins de théine car elle s’échappe des feuilles durant les 20 premières secondes.

Quelques particularités sur les thés verts (et autres)

Il faut les stocker dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

Il ne faut jamais faire bouillir l’eau. L’eau n’est plus douce, elle perd en qualité, mais reste potable tout de même.

Il ne faut jamais laisser infuser plus de 5 minutes. Le thé a un goût trop amer par la suite.

Je ne vous parle pas de toutes les sortes de thé vert pour l’instant, elles sont trop nombreuses : Gunpowder, gyokuro, matcha, sencha, … ce sera pour un autre article.

Pourquoi le thé vert est bon pour la santé ?

Il est maintenant reconnu que le thé vert en vrac permet de soigner plus de 60 maladies du quotidien et de favoriser tout ce qui est détox, digestion, transit et perte de poids, relaxant, réduire le stress.

Boire quotidiennement du thé vert a des actions préventives contre Alzheimer, Parkinson, le cancer et d’autres maladies neurodégénératives.

Le thé vert est riche en vitamine C, A, E et B.

Comment fonctionne le thé vert ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *