boire thé vert à jeun

Le thé vert est utilisé en Chine et au Japon depuis des centaines d’années et aussi par des millions de personnes tous les jours. Au cours des deux dernières décennies, il a atteint une popularité mondiale inégalée. Il existe de nombreux témoignages de personnes qui ont utilisé le thé vert pour guérir et améliorer leur santé, mais pas seulement. De nombreuses autres personnes boivent ce délicieux breuvage juste pour le plaisir. De nombreuses études scientifiques ont confirmé les propriétés médicinales et les effets bénéfiques de la consommation régulière de thé. Ce ne sont que quelques-unes des choses qui ont rendu le thé vert japonais et le thé chinois si populaire. Le thé vert contient des polyphénols , des caroténoïdes, des tocophérols, de l’acide ascorbique, du chrome, du zinc, du sélénium et différentes substances phytochimiques, des vitamines, des nutriments, de la chlorophylle… Toutes ces substances font que boire du thé vert est une bonne idée.

Les gens cherchent maintenant à améliorer leurs rituels de consommation de thé et ont commencé à se demander quelle est la meilleure façon de consommer du thé vert. Plus précisément, ils veulent savoir si boire du thé vert à jeun est une bonne idée. Pourquoi ? Car une majeure partie de ces mêmes personnes est confrontée à un problème. Cette délicieuse boisson a tendance à retourner l’estomac de bon matin.

C’est normal…enfin, ça peut se produire. Là, nous sommes tous inégaux devant la nature. Certains sont plus sensibles à la théine et à tout ce que contient le thé que d’autres personnes. Si vous aussi vous avez l’estomac retourné après avoir bu à jeun, il faut opter pour un thé plus doux. Le genmaicha (pour rester dans les verts), ou un mélange avec des fruits pas trop acidulés (et acides), donc on oublie tout ce qui est citron et citronnelle.

Évaluer les avantages et les inconvénients de boire du thé vert l’estomac vide

Même si la science n’a pas encore déterminé s’il est efficace de boire du thé vert à jeun ou non, il existe de nombreux essais et témoignages de personnes qui pratiquent cette routine. Il s’avère que pour la plupart des gens, boire du thé avant de manger (généralement le matin) est une bonne chose. Mais, avant d’analyser les effets positifs, examinons quelques problèmes possibles que le thé vert peut causer à jeun.

Problèmes d’estomac et acidité gastrique accrue

Le thé vert regorge de tanins et ces composés peuvent augmenter l’acidité de l’estomac, ce qui peut entraîner des douleurs à l’estomac, de la constipation, des nausées et, dans le pire des cas, des vomissements. Si vous remarquez un de ces problèmes après avoir bu du thé vert l’estomac vide, vous devriez arrêter cette pratique (ou faire ce qui est écrit juste au dessus) et le boire entre les repas ou après 40 minutes de la fin de vos repas principaux.

Anxiété et troubles du sommeil corrélés à une consommation excessive de théine

Comme beaucoup d’autres thés, le thé vert contient une certaine quantité de caféine. Si vous buvez du thé l’estomac vide, il est possible que les effets indésirables de la caféine soient plus intenses. Chez certaines personnes, ces effets peuvent entraîner des troubles du sommeil et de l’anxiété.

Évidemment, si vous buvez du thé vert le matin, vous n’avez pas à vous inquiéter des problèmes de sommeil, mais vous devriez certainement réduire votre consommation si vous êtes anxieux ou nerveux. Il suffit de boire du thé vert l’estomac plein ou au moins entre les repas.

Diminution de l’absorption du fer chez les personnes souffrant d’anémie

Le thé vert peut réduire la capacité de notre corps à absorber naturellement le fer. La raison en est simple : la présence de catéchines dans le thé vert. Il est fortement recommandé d’éviter le thé vert si vous souffrez d’anémie. C’est particulièrement vrai si vous buvez du thé l’estomac vide. Cependant, vous pouvez consulter votre médecin et essayer de trouver une solution à ce problème. Par exemple, vous pouvez manger des aliments riches en fer tout au long de la journée et ils élimineront définitivement les effets négatifs du thé vert dans des cas comme celui-ci.

Ainsi, boire du thé vert à jeun est généralement sans danger, mais s’il cause des problèmes d’estomac, ou si vous souffrez d’anémie, d’anxiété, de troubles du sommeil ou de carence en fer, vous devriez reporter votre consommation de thé vert après votre repas.

Si vous regardez de plus près le contenu du thé vert (comme n’importe quel autre thé), il contient environ 95% d’eau. Cela signifie que les thés sont bons pour hydrater votre corps. Comme nous l’avons déjà dit, le thé vert contient des composés utiles comme la l-théanine et des antioxydants qui rendent cette boisson très saine. Ainsi, lorsque vous buvez du thé vert le matin, vous buvez en fait une tasse d’eau qui est enrichie de quelques ingrédients utiles. Dans tous les cas, boire du thé vert à jeun est bien mieux que de boire du café ou des boissons gazeuses contenant des colorants, des arômes et des additifs artificiels.

Examinons maintenant les avantages potentiels de boire du thé vert l’estomac vide.

Perte de poids en stimulant notre système digestif naturel

Le thé vert aide le système digestif. Lorsque notre estomac est vide, les processus à l’intérieur du système digestif sont stables et le thé vert stimule naturellement ces processus. Une des principales raisons pour lesquelles le thé vert est efficace pour la perte de poids est la présence de polyphénols. Les polyphénols peuvent augmenter les niveaux d’oxydation des graisses et éventuellement entraîner une perte de poids.

Réduire le taux de cholestérol sans utiliser de statines

Une des façons les plus simples de se débarrasser du mauvais cholestérol est de boire une tasse de thé vert tôt le matin sur un estomac vide. Beaucoup de personnes qui ont eu des problèmes de mauvais cholestérol prétendent que cette pratique les a aidés. En raison de son contenu spécifique, le thé vert peut réduire le taux de mauvais cholestérol tout en augmentant le taux de bon cholestérol.

Se sentir plus énergique et lutter contre la fatigue

Comme mentionné précédemment, le thé vert est riche en magnésium, zinc et chrome et chacune de ces substances est bonne pour la circulation sanguine. Il est très important de se sentir énergique le matin et c’est exactement ce que fournit le thé vert. En outre, de nombreuses personnes en Asie utilisent le thé vert pour combattre la fatigue. Il s’avère que le boire l’estomac vide améliore encore ce processus.

Prévention des maladies naturelles et renforcement du système immunitaire

Le thé vert possède de puissantes propriétés antivirales et antibactériennes. Grâce à ce côté unique du thé vert, vous serez en mesure de vous protéger contre un large éventail de maladies. De plus, vous pouvez utiliser le thé pour stopper la progression des maladies existantes.

Flux sanguin naturellement amélioré qui aide à stabiliser la tension artérielle.

Si vous souffrez d’hypertension, vous savez probablement à quel point vos matins peuvent être difficiles. La consommation de thé vert à jeun peut être le moyen le plus efficace et le moins cher d’abaisser la tension artérielle. Si vous transformez cette pratique en routine, il est très probable que vous serez en mesure de stabiliser votre tension artérielle.

Selon certaines sources, le thé vert figure parmi les cinq boissons les plus populaires au monde. Boire du thé vert l’estomac vide peut aider les gens avec différents aspects de leur santé. Dans un petit nombre de cas, elle peut causer des effets secondaires, alors les gens devraient être prudents et surveiller ces changements. Mais ne vous inquiétez pas trop pour eux et profitez simplement de votre dose matinale de thé vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *