gingembre et perte de poids

Le gingembre est une plante à fleurs qui est surtout cultivée pour sa racine, un ingrédient de la cuisine et de la pâtisserie. Le gingembre diminue également l’inflammation, stimule la digestion et supprime l’appétit. Ces propriétés amènent certaines personnes à penser que le gingembre peut favoriser la perte de poids. La littérature médicale indique que le gingembre peut s’associer à une alimentation saine et à l’exercice physique pour vous aider à atteindre un poids santé. Le gingembre est généralement utilisé avec d’autres ingrédients lorsque l’objectif est de perdre du poids.

Examinons comment utiliser le gingembre pour perdre du poids, les limites de ses effets sur la perte de poids et les ingrédients que vous devriez envisager de combiner avec le gingembre pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment le gingembre peut vous aider à perdre du poids

Le gingembre contient des composés appelés gingérols et shogaols. Ces composés stimulent plusieurs activités biologiques dans votre corps lorsque vous consommez du gingembre. L’obésité peut entraîner un stress oxydatif et une inflammation. Le stress oxydatif est causé par les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme.

Les propriétés antioxydantes du gingembre aident à contrôler ces radicaux libres, et ses propriétés anti-inflammatoires peuvent contrer l’inflammation.

Ces propriétés du gingembre ne s’attaquent pas directement à l’excès de poids, mais elles aident à prévenir les dommages cardiovasculaires et les autres effets secondaires de la surcharge pondérale tout en s’efforçant d’atteindre un poids sain.

D’autres recherches soutiennent l’idée que le gingembre pourrait également jouer un rôle dans la perte de poids. Une petite étude a montré que les hommes en surpoids qui consommaient du gingembre restaient plus longtemps rassasiés. Une méta-analyse d’études qui ont examiné les avantages du gingembre pour la perte de poids suggère que le gingembre a un effet significatif sur le poids corporel et la graisse du ventre (rapport taille/hanches).

Les gingérols encouragent certaines activités biologiques dans votre corps. Ils ont un effet anti-obésité (source de confiance), en aidant les aliments à être digérés plus rapidement et en stimulant le corps à accélérer la digestion des aliments par le côlon. Les gingérols pourraient stabiliser votre taux de sucre dans le sang. Maintenir le taux de sucre dans le sang stable peut être la clé pour perdre du poids.

Le gingembre et le citron pour perdre du poids

Lorsque vous prenez du gingembre et du citron en même temps pour perdre du poids, vous pouvez obtenir un coup de pouce supplémentaire pour garder votre corps en bonne santé. Le jus de citron peut agir comme un coupe-faim, en plus de contenir une grande quantité de vitamine C.

Comment utiliser le gingembre et le citron pour perdre du poids

Ajouter un peu de citron à votre thé au gingembre ou à votre boisson au gingembre peut vous aider à boire plus de liquide. Cela peut vous permettre de vous hydrater et de vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui pourrait améliorer vos efforts de perte de poids.

Buvez une boisson saine à base de citron et de gingembre deux ou trois fois par jour pour maximiser l’hydratation et les propriétés coupe-faim du gingembre et du citron.

Vinaigre de cidre de pomme et gingembre pour la perte de poids

Le vinaigre de cidre de pomme (ACV) a des propriétés amaigrissantes qui lui sont propres. Son utilisation avec le gingembre pourrait renforcer les effets antiglycémiques et antioxydants de ces deux ingrédients.

Le vinaigre de cidre de pomme apporte également de puissants probiotiques dans le mélange, qui peuvent améliorer la santé de votre intestin lorsque vous travaillez à perdre du poids.

Comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme et le gingembre pour perdre du poids

La façon la plus simple d’intégrer ces deux ingrédients dans votre alimentation est de les mélanger et de les boire.

Vous pouvez préparer un thé au gingembre en faisant infuser un sachet de thé dans de l’eau chaude, en le laissant refroidir avant d’y ajouter le VCA. Une eau trop chaude tuera les bactéries contenues dans le VCA et vous perdrez son effet probiotique.

Ajoutez un peu de miel ou un peu de citron à une tasse de thé au gingembre, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et buvez.

Prenez ce thé une fois par jour, le matin avant de manger, pour profiter au maximum des bienfaits de l’ACV.

Thé vert et gingembre pour la perte de poids

Le thé vert a également des propriétés amaigrissantes qui lui sont propres. Le thé vert est un ingrédient populaire dans les suppléments pour la perte de poids, car il est prouvé qu’il peut accélérer votre métabolisme.

Comment utiliser le thé vert et le gingembre pour perdre du poids

Vous pouvez ajouter du gingembre moulu au thé vert chaud pour combiner les effets puissants des deux ingrédients. Vous pouvez également faire infuser un sachet de gingembre et un sachet de thé vert ensemble, en ajoutant de l’eau pour que l’infusion ne soit pas trop forte.

Buvez une ou deux fois par jour, en gardant à l’esprit que le thé vert contient de la caféine.

Le jus de gingembre pour perdre du poids

Boire du jus de gingembre est une autre façon de profiter des bienfaits du gingembre pour la perte de poids.

Le jus de gingembre comprend généralement d’autres ingrédients pour diluer le goût piquant et épicé du gingembre pur. Ces ingrédients supplémentaires – miel, jus de citron et eau – ont eux-mêmes des propriétés hydratantes, antioxydantes et immunostimulantes.

Comment utiliser le jus de gingembre pour perdre du poids

Vous pouvez faire du jus de gingembre à la maison, en y ajoutant du jus de citron fraîchement pressé et de l’agave, du miel ou une autre forme d’édulcorant naturel au goût.

Mélangez du gingembre frais non pelé (environ 1/3 de livre coupé en morceaux) dans un mixeur avec environ 1 tasse d’eau, et filtrez le mélange si vous le souhaitez. Ajoutez l’extrait de gingembre que vous avez créé à vos autres ingrédients, en garnissant de menthe et en ajoutant des glaçons si vous le souhaitez.

Buvez une ou deux fois par jour pour couper l’appétit.

Autres avantages du gingembre

Le gingembre présente de nombreux autres avantages pour la santé, en plus de favoriser la perte de poids, notamment

  • la régulation du cortisol (connu sous le nom d'”hormone du stress”)
  • des selles plus nombreuses et plus régulières
  • une énergie accrue
  • une diminution du risque de maladie cardiaque
  • amélioration de la mémoire et des fonctions cérébrales
  • amélioration du fonctionnement du système immunitaire

Précautions à prendre lors de l’utilisation du gingembre pour perdre du poids

Le gingembre est généralement sans danger pour la plupart des personnes qui souhaitent perdre du poids. Certains ressentent des effets secondaires comme la constipation et les flatulences.

Le gingembre peut augmenter le flux de bile provenant de la vésicule biliaire, ce qui incite les médecins à être prudents lorsqu’ils le recommandent aux personnes souffrant de maladies de la vésicule biliaire.

Il y a également un manque de connaissances sur l’utilisation du gingembre pendant la grossesse, bien que certains professionnels de la santé recommandent le gingembre pour les nausées aux femmes enceintes. Consultez un médecin avant d’utiliser le gingembre si vous allaitez ou si vous êtes enceinte, ou si vous prenez des médicaments anticoagulants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *